top of page

Pour visualisez les critiques, il vous suffit de sélectionner l'année dans la barre de menu ci-dessus, dans "critiques".

Surtout n'hésitez pas à donner votre avis dans la partie commentaire ci-dessus.

Dernières critiques :

"Chappie"

 

 

 

Difficile d’avoir un avis tranché.

On ne s’attendait pas à ça, à mieux par moments et à moins bien par d’autres.

Pas mal de longueurs viennent entacher le film mais elles sont là pour qu’on se mette à réfléchir, à philosopher sur cette histoire plutôt plosible, ce qui devient un rituel avec Neill Blomkanp après le très spécial ”Distric 9” et le plus hollywoodien mais non dénué d’intérêt ”Elysium”.

 

Ce n’est pas un homme qui se retrouve robotisé mais une intelligence artificielle qui va s’humaniser. Même s’il reprend les éternelles thématiques de l’obsession de l’homme pour la technologie et le pouvoir ainsi que les différences sociales, donnant ainsi l’impression au spectateur de se promener en terrain connu, ”Chappie" possède néanmoins un atout de charme qui va faire toute la différence : son personnage éponyme. Une boîte de métal interprété via la motion capture par Sharlto Copley, le comédien fétiche de Blomkamp. D’une part pour son aspect visuel très réussi alliant de très bon effets spéciaux et la gestuelle imposante du comédien (gros travail de ce côté là), qui fait de l’ombre à ses complices de chair et de sang, notamment à des acteurs tels que Sigourney Weaver et Hugh Jackman (en passant ce sont les seuls acteurs ” humains” bons de ce film). De l’autre, le protagoniste Chappie est servi par une écriture de qualité, qui le rend incroyablement attachant et irrésistible par le biais de son côté enfantin et des séquences poétiques et touchantes au possible, sans oublier quelques passages drôles.

 

Efficaces et palpitantes en adéquation avec l’ambiance violente du film, les scènes d'actions n’apportent pourtant pas grand-chose au récit si ce n’est une dernière demi-heure un chouïa décousue qui traîne la patte pour aboutir à une ouverture thématique sortie de nulle part mais néanmoins intéressante.

 

Comme je le disais, les acteurs principaux ne sont pas attachants (SPOIL : on est presque content quand certains meurent), seul Chappie l’est. Déception donc pour Dev Patel qui était excellent dans ”Slumdog Millionaire” mais qui donne mal à la tête ici à s’énerver toutes les deux secondes avec le même jeu. Hugh Jackman, lui, nous offre un rôle inédit et intéressant de méchant.

 

Côté BO c’est, comme ”Elysium”, frais et excellent, même s’il manquait une BO plus frissonnante et triste, qu’on a pu entendre dans ”Elysium" justement.

 

Bref, les fans de Blomkamp, allez voir ”Chappie” sans hésiter, pour ceux qui sont plus SF ou action, vous pouvez hésiter.

 

 

 

 

NOTE : 7/10    -    Mars 2015

 

 

"Still Alice"

 

 

 

Touchant comme aucun autre.

Ça faisait un moment que je n’avais pas ressenti ça, même ”Invincible” ne m’a pas autant touché, peut être du fait que le problème de l’Alzheimer présenté ici est plus ”actuel”. Les réalisateurs Wash Westmoreland et Richard Glatzer en sont encore à leurs débuts et viennent de montrer qu’ils vont garder longtemps leurs places derrière la caméra. Ils ont fais ce film avec l’idée d’en faire un hymne à la vie, un film apaisant, prenant et bouleversant. Cette histoire de la femme et mère modèle, admirablement montrée comme madame tout le monde par le biais de scènes de la vie quotidienne où l’on s’identifie rapidement, qui disparaît peu à peu, qui s’efface à mesure que le temps passe, ça fait réfléchir. La tristesse qu’elle et sa famille accumulent pendant ces 100 minutes est très communicative… 

SPOIL : La scène où elle annonce sa maladie à sa famille et où elle culpabilise de potentiellement transmettre la maladie à ses enfants est incroyable, tu n’as plus le contrôle de rien, tu es envahi de frissons.

 

De la photographie lumineuse aux "décors", en passant par la musique, le texte et la richesse des personnages, rien n’est exagéré, tout est fait avec subtilité pour donner une impression de normalité ! Pour montrer que ce problème peut toucher tout le monde.

 

Les acteurs sont bien choisis, et on peut dire que Kristen Stewart joue mieux que dans ses autres films car son air constipé était moins visible. Passons à Julianne Moore qui tient le rôle principal, au-delà d’avoir un énorme charisme et une beauté certaine, elle détient un talent fou, talent qui nous amène à nous attacher immédiatement à son personnage et qui l’a amené à remporter un oscar pour cette interprétation qui tient du miracle.

 

Sous des traits de film d’auteur, ce film, adaptation du roman de Lisa Genova, est pas mal engagé pour la lutte contre Alzheimer; avec raison.

Un film à ne surtout pas rater !

 

 

 

 

NOTE : 10/10    -    Mars 2015

 

 

"Insurgent"

 

 

 

Fade et sans intérêt.

Je précise avant tout que je n’ai pas lu les livres.

Le premier opus était loin d’être transcendant mais divertissant quand même, celui-ci, je ne l’ai vraiment pas compris…

Sur tous les fronts, on veut nous endormir, nous bassiner avec une histoire incohérente qui ne tient pas debout surtout avec les explications finales. Des scènes qui s’enchaînent de manière étrange, en oubliant d’avoir un but concret, ce qui est le point fort d’”Hunger Games”. Des rebondissements prévisibles, dèjà vus, mous et incohérents eux aussi. Par dessus ça, les discussions et scènes grossières au possibles, dignes d’un film pour enfant de 8 ans, nous endorment à un rythme tout aussi efficace, nous font nous demander si on nous prend pas pour des débiles. Même les blagues quelque fois drôles sont plus vulgaires qu’autre chose. Les scènes de romances, elles, font mal à la tête...

 

Les acteurs, sans être mauvais, sont pour la plupart ni captivant ni attachant, merci Miles Tiller d’être là ! C’est même plutôt décevant de la part de Shailene Woolley et Kate Winslet. Peut être que c’est juste leurs personnages qui donnent cette impression. Les scènes avec les nombreux figurants... on dirait la répétition d’une kermesse.

 

Ce sont la musique et les effets spéciaux qui viennent sauver un peu le film. La 3D par contre est à l’image du film : sans intérêt.

 

Bref, j’ai peut être été trop dur mais je vous conseille vivement de passer votre chemin, gardez votre temps et votre argent pour d’autres films.

 

 

 

 

NOTE : 2/10    -    Mars 2015

 

 

"Un homme idéal"

 

 

 

Pas super original mais captivant.

L’histoire n’est pas sans nous rappeler d’autres films (”Un homme qui voulait vivre sa vie” par exemple) mais reste quand même intéressante et nous amène quelques frissons, des moments de stress et des surprises grâce à une intrigue bien mise en place.

Thriller français, selon moi tourné à l'américaine, dans la tradition des films hollywoodiens anciens, sous un ciel bleu azur. J'ai beaucoup apprécié cet aspect. La psychologie du héros est très intéressante et le personnage très bien incarné par Pierre Niney. Candide, juvénile mais aussi tourmenté, suite à une première imposture, avec l'impossibilité de reculer, il devient machiavélique, même si sa conscience le titille un peu parfois. On s'attache à ce héros somme toute malfaisant, et on se demande s'il va payer le prix de ses actes et jusqu'où il ira... Le suspense se joue en partie autour de ces questions. Finalement, à défaut d'avoir écrit son premier roman, sa vie finit par devenir roman.

Les acteurs secondaires et Ana Girardot sont eux aussi attrayants.

 

Un film à voir si la bande annonce vous a séduit.

 

 

 

NOTE : 6/10    -    Mars 2015

 

 

"Cake"

 

 

 

Un film qui ne tient pas ses promesses

Avec une bande annonce et un casting alléchants, une histoire à la fois touchante et réaliste, on s’attend à vivre de vraies émotions, à    être pris par les tripes mais finalement la catharsis ne fonctionne pas. Excepté une ou deux scènes prenantes, quelques blagues et un casting plutôt bon, c’est assez lent et vide d'intérêt, c’est une déception. Difficile de voir ça après l'incroyable ”Still Alice”.

Effectivement Jennifer Aniston, sans être super convaincante, joue très bien, et est accompagnée de très bons personnages secondaires (dont Anna Kendrick et Sam Worthington).

À part ça la musique est reposante et la photographie vraiment bonne.

Pas grand chose de plus à dire.

 

 

 

NOTE : 4/10    -    Avril 2015

 

 

"Lost River"

 

 

 

Impeccable visuellement mais un peu moins dans le fond.

Ryan Gosling devant la caméra c’est quelque chose mais alors derrière c’est encore plus spécial. Ayant l’habitude de le voir dans des films peu hollywoodiens et matures, on le découvre ici poétique et grand artiste du 7ème art. Poésie est le mot qui caractériserait le mieux ce film, tout est fait avec une approche artistique calme et fluide digne des plus grands. Quelques fois on trouve le temps long, mais plus souvent on déguste chaque détail qui nous est présenté. Certaines scènes sont complètement perchées, rendent mal à l’aise et nous plongent dans l’incompréhension; on perd petit à petit le but du récit mais sans doute que le principal n’est pas de comprendre, ce serait plus de regarder le film comme on regarderait un tableau.

 

Un tableau prodigieux, avec une photographie de dingue, signée Benoît Debie, des plans remarquables qui s’enchaînent bien, le tout sous une BO superbe et à l’image du film : reposant.

Le casting est parfait, mettant en scène des grandes comme des nouvelles têtes.

 

Vous allez aimer si vous appréciez les films calmes où il ne se passe pas grand chose, mais où on voit beaucoup.

 

 

 

NOTE : 7/10    -    Avril 2015

 

 

"Avengers : L'ère d'Ultron" - VF IMAX 3D

 

 

 

Du grand spectacle.

C’est comme ça que se définissent les MARVEL en général, par un beau spectacle bien orchestré.

Après un "Iron Man 3” et un ”Thor : The Dark World” un peu décevants, nous avons eu le droit à deux films extraordinaires sur tous les plans avec ”Captain America : The Winter Soldier” et ”Les Gardiens de la Galaxie”, signant une année 2014 exceptionnelle pour les super-héros (aidés aussi bien sûr par ”The Amazing Spider-man 2” et ”X-Men : Days of Future Past”) et une phase 2 bien meilleure que la première; c’est aussi ce qu’il se passe ici, ”Avengers 2” est meilleur que le 1.

 

Il a réussi à garder ce qui a fait le succès du 1 : l’humour, les effets-spéciaux, les personnages uniques et charismatiques, l’histoire captivante; mais surtout réussi à enlever ce qui n’allait pas : l’écriture un peu enfantine sur les dialogues et le scénario.

Joss Whedon qui avait réalisé aussi le premier a en effet décidé d’avoir une écriture plus mature, sans enlever l’humour subtil qu’on adore chez MARVEL. Les personnages racontent plus leur histoire individuelle et commune, les nouveaux et futurs nouveaux sont très prometteurs et annoncent une suite assez épique. Le méchant est plus ”méchant”, on est captivé par les combats sous effets-spéciaux décoiffants pendant les 2h20. Le tout s’enchaîne bien et même mieux qu'avec le premier.

 

La cerise sur le gâteau : L’IMAX 3D. Expérience incroyable surtout pour ce genre de film, où tu as du mal à réaliser la beauté de l’image, le relief, et surtout le son qui te fait trembler.

 

Le box-office va une nouvelle fois s’enflammer ! Ne ratez pas cette suite grandiose qui permet une super transition entre les phases et surtout entre le premier et le dernier ”Avengers”.

 

 

NOTE : 9/10    -    Avril 2015

 

 

"Good Kill" - VF

 

 

 

Mal écrit et désordonné.

Tout d’abord la VF est très mauvaise (peut-être que cela peut expliquer beaucoup de choses).

L’écriture en général, les dialogues, les lieux et autres détails moins importants sont assez mauvais pour nous faire regretter le billet.

La comparaison à ”American Sniper” (obligatoire) est le coup de grâce pour ce film qui se place très bas dans le classement des films de guerre et très loin derrière ce dernier. Autant ”American Sniper” avait de l’action, des belles images, des acteurs captivants aux personnages intéressants, un réel but et une position politique assez subtile; autant celui-là a tout le contraire…

 

Les personnages sont vraiment chiants, il faut le dire, j’ai rarement vu des personnages si peu attachants.

Les dialogues ne sont pas réfléchis, voire grotesques… Les grands monologues inspirés ne décollent pas et ne nous font pas réfléchir plus que ça, sur ce sujet qui pourtant porte à la discussion…

On ne ressent aucun frissons, aucune émotions fortes, même devant les scènes les plus ”choquantes”, c'est pourtant une des qualités principales attendue dans ce genre de film.

Tout est mou et s’enchaîne très mal...

 

Bref, passez votre chemin.

 

 

NOTE : 2/10    -    Avril 2015

 

 

"Connasse : Princesse des coeurs"

 

 

 

Connasse : Reine de la comédie.

Camille Cottin, 37 ans, grand talent de la comédie qui respire la jeunesse, participe à un film caméra cachée embarquée digne des meilleurs. La bande annonce pas plus alléchante que ça nous laisse entrevoir un film à l’humour lourd et au scénario maigre d’intérêt, un film qui ne mériterait pas le détour, qui mériterait juste une petite soirée streaming pour passer le temps, mais il n’en ai rien de tout ça ! J’ai rarement autant ris, on ne passe pas plus de 2 minutes sans rire à l’humour extrêmement culotté de cette fille [heureusement] unique. Si vous aussi vous avez adoré ses vidéos vous allez aimer ce film !

 

Avec un jeu d’acteur excellent, elle se retrouve dans des situations plus que cocasses avec des réactions de personnes magiques ! Des phrases qui deviendront cultes (bordel de shit !) et des scènes qui resteront mythiques (le vol du chien) vous attendent au cinéma. Cette attitude peu commune et souvent amenée par improvisation rend le tout très fort et captivant; nous amenant sans complexe de surprise en surprise ! Les 1h20 passent trop vite !

 

Un film qui vise surtout un public jeune, et qui se regarde plutôt entre amis ! Foncez !

 

 

NOTE : 8/10    -    Avril 2015

 

 

"L'Épreuve"

 

 

 

Un chef-d’oeuvre de plus !

Ce film est la raison pour laquelle on paye 10 euros, pour laquelle on vient partager des sensations avec des inconnus.

L’histoire parfaitement écrite et lancée va intelligemment montrer avec un objectif clair des actes dramatiques sans mettre de noms sur les responsables. Les scènes de ”reportage” et les scènes où Rebecca est avec sa famille sont toutes émouvantes ou haletantes. L’émotion y est très forte, les frissons nous envahissent, c’est pour ça que je le conseille fortement mais pas à tout le monde (selon votre humeur surtout).

 

Particulièrement au niveau de la photographie, mais aussi au niveau des idées un peu originales de réalisation et du choix du cadrage, le film est visuellement bluffant ! Niveau musique, c’est propre et reposant; de même que le montage qui crée une vitesse parfaite, pas trop rapide pour pas tomber dans le déjà-vu et pas trop lent pour juste avoir le temps nécéssaire pour réfléchir et se poser (on en a besoin).

 

Le casting est incroyable, Lauryn Canny sera sans doute sur d’autres affiches après ce film, Nikolaj Coster-Waldau que l’on connait bien dans ”Game Of Thrones” s’impose sur grand écran, et le couple qu’il forme avec Juliette Binoche est très crédible et passionnant. Parlons de Juliette Binoche, que l’on n’a plus besoin de présenter depuis longtemps : elle est ici, d’un niveau incroyable, un jeu parfait qui te transperce complètement, qui te fais ressentir les 70% de l’intensité du film. Incarnant un personnage riche d’intérêt à qui on s’attache, un personnage compliqué et torturé par des choix difficiles, que l’on apprend peu à peu à comprendre et même parfois à admirer.

 

Je ne peux que vous conseiller d’aller trouver le frisson en salle. Un film très important. Rien à redire.

 

 

NOTE : 10/10    -    Mai 2015

 

 

"Mad Max : Fury Road"

 

 

 

Raison pour laquelle on appelle le cinéma le 7e art.

N’ayant pas vu la première trilogie, je ne me suis basé que sur 4 bandes annonces plus impressionnantes et prometteuses les unes que les autres; bande annonces totalement survoltées, à l’image du film. Équipé d’une histoire très bizarre, d’un scénario pas très épais, on comprend vite que l’intérêt ici n’est pas de nous faire réfléchir, pas de nous amener à comprendre toutes les bizarreries de ce monde post-apocalypse, mais plutôt de nous divertir avec une grosse dose d’adrénaline et nous illustrer ce que le cinéma fait de meilleur artistiquement parlant. L’image contrastée et filtrée à la perfection passe de couleurs éclatantes au bleu encre magnifique sans problème, c’est un pur régal pour les yeux. Régal accentué par des plans cultes à en devenir, des effets spéciaux décoiffants et une 3D rarement aussi soignée et profonde. Le régal se trouve aussi avec l’ouïe, la BO est dingue, tous les bruits sont recherchés et les voix travaillées, le tout parfaitement assemblé aux images. Il manquerait plus qu’on ait le droit à des odeurs ! L’adrénaline se trouve à la fois grâce à la bande sonore mais surtout grâce à cette course poursuite enragée et ces combats chorégraphiés au millimètre sur un montage fluide et entrainant, qui dépassent largement les scènes d’actions des grands blockbusters, que l’on voit et revoit en boucle.

Ce film unique en tout point est décidément fait pour les cinéphiles !

 

La casting 4 étoiles (Charlize Theron, Tom Hardy et Nicholas Hoult entre autres) vient gonfler l’importance de ce film. De même que le simple nom sur l'affiche du brillant réalisateur qu’est George Miller.

 

”Mad Max : Fury Road” aura une longue vie et sera un chef-d'oeuvre pour beaucoup, une claque monumentale, un film déjà culte.

 

Foncez sur cette "Fury Road" pour ne pas rater un des films de l’année !

 

 

 

NOTE : 9/10    -    Mai 2015

 

 

bottom of page